Les Dragons de Niort (79)

About This Project

Samedi 12 janvier 2019, de 11h à 17h place du Temple à Niort, La Matière, Leroy Merlin et le Lycée du Pays d’Aunis métiers du bois, organisaient un grand atelier collaboratif ouvert à tous les citoyens. L’objectif était de réaliser deux structures géantes en bois issu de l’économie circulaire, représentant un des symboles de la ville de Niort, les Dragons de la rue Ricard.

 

La rue Ricard, souvent désignée par son surnom de « rue des Dragons », est l’une des rues les plus connues du centre-ville de Niort. La rue comporte en effet des sculptures en bronze de dragons, réalisées par l’architecte Jacques Hondelattre, inspirées d’une ancienne légende niortaise datant du 18ème siècle. Cette légende raconte le combat entre un soldat et un dragon, vivant dans des souterrains et qui, de jour comme de nuit, sortait dévorer les habitants. Le passage des vikings via la Sèvre, beaucoup plus importante à l’époque, a dû marquer les esprits des niortais et leur inspirer cette légende.

 

En réalisant des sculptures principalement en bois représentant ces dragons, cet événement a été une manière de rendre hommage à la ville de Niort et à ses habitants. Ce projet a permis également de fédérer des acteurs des secteurs associatifs, privés et publics autour d’un objectif commun : sensibiliser le public à la réduction des déchets en valorisant le « Fais-le toi-même » et le réemploi de matières.

 

Ces sculptures ont été réalisées par les citoyens lors d’un atelier en plein air, animé par La Matière et encadré par le Lycée Professionnel du Pays d’Aunis, en partenariat avec Leroy Merlin. Le bois utilisé était 100% issu de l’économie circulaire puisque seuls des morceaux de rebuts sauvés par La Matière seront utilisés. L’ossature des dragons a été fabriquée en amont par La Matière afin de ne laisser aux citoyens que l’habillage final à réaliser. Les deux dragons resteront visibles de tous dans le hall d’accueil du futur Leroy Merlin de Niort.

Date
Category
Ateliers circulaires
Tags
atelier circulaire, citoyens, collaboratif, dragons, economie circulaire, leroy merlin, niort, réemploi