Ateliers circulaires

Accompagner les citoyens

Notre statut ESUS (Etablissement Solidaire d’Utilité Sociale) nous conforte dans notre volonté d’organiser des ateliers de sensibilisation à la réduction des déchets et au réemploi de matières. Ces Ateliers Circulaires représentent donc un vrai enjeu de territoire. Donner le pouvoir aux citoyens de faire par eux même et ainsi participer au développement de solutions de réemploi et de revalorisation. De plus, équipés de notre Camion Circulaire, nous pouvons animer ces ateliers dans tout type de lieu.

 

Les ateliers peuvent être de différentes natures :

 

1/ Ateliers d’aménagement d’espace / chantiers participatifs : ces ateliers permettent aux citoyens de s’imprégner des valeurs de l’économie circulaire. L’objectif est ainsi la fabrication de mobilier ou la rénovation d’un lieu, de façon durable et responsable. Les participants ont donc accès aux outils et aux matériaux de réemploi, encadrés par des employés de LA MATIÈRE. Ces ateliers sont réalisés en partenariat avec des acteurs privés ou publics. Ils se déroulent en outre généralement sur le lieu d’aménagement.

Exemple : chantier participatif de l’épicerie solidaire d’Aytré.

 

2/ Ateliers bricolage : ces ateliers permettent au public de bricoler rapidement et de se fabriquer des petits objets éco-conçus. Nous animons ces ateliers dans nos locaux, mais également sur place lors de salons, festivals ou marchés…

Exemple : fabrication de porte-clés décapsuleur au marché de Noël de La Rochelle.

 

3/ Ateliers découverte de l’économie circulaire : ces ateliers offrent aux participants de découvrir les enjeux de l’économie circulaire, ainsi que nos activités. Le tout en s’initiant au bricolage et en dégustant un buffet local et durable. Ils permettent ainsi de vivre collectivement l’expérience LA MATIÈRE.

Exemple : séance de team building, anniversaires ou autres évènements…

 

Nos Ateliers Circulaires sont accessibles à tout public de plus de 12 ans.

 

Pour toute demande d’informations complémentaires ou de devis, n’hésitez pas à nous contacter ICI.

Abonnez-vous à notre newsletter