L’atelier des habitants (Aytré 17)

À propos de ce projet

Depuis 2017, nous collaborons avec le CCAS de la ville d’Aytré. Dans le cadre du Plan de Rénovation Urbaine, nous avons tout d’abord mis en place dans un local municipal, place des Grands Près, un atelier participatif de bricolage. Les habitants du quartier Pierre Loti pouvaient y venir 2 fois par semaine durant 2H afin de fabriquer du mobilier en matière de réemploi. Les meubles créés étaient destinés à l’aménagement du local ou à leur usage privé. Nous encadrions les séances, aidions et conseillions les bricoleurs en herbe, et fournissions les outils et la matière nécessaire.

 

Devant le succès de cet atelier participatif, le CCAS a décidé de prolonger notre partenariat. Un nouvel objectif plus ambitieux a été défini: rénover entièrement ce local municipal avec l’aide de l’association de quartier nouvellement créée, les Amis du Phare, pour le transformer en un bar / épicerie solidaire. Un chantier qui se veut participatif, solidaire et en matière de réemploi.

Ce nouveau lieu de vie du quartier est géré par les membres de l’association. Il permet aux habitants de se retrouver autour d’un verre (sans alcool) ou d’un café pour échanger. Les personnes en difficulté peuvent trouver à l’épicerie solidaire des produits de première nécessité à bas prix. Des ordinateurs ont été installés pour réduire la fracture numérique. On peut également y réaliser ses travaux de couture grâce aux machines à coudre disponibles. Enfin, des soirées jeux sont régulièrement organisées pour passer un bon moment et créer du lien social.

Date
Catégorie
Atelier circulaire
Étiquettes
atelier circulaire, aytré, chantier, habitants, participatif, réemploi, solidaire