On réemploie aussi le plastique !

À propos de ce projet

La Matière s’associe au collectif de designer 9LIFE, porté par Nicolas LEGENDRE et Kilian THOMAS, pour créer un projet de recyclage plastique local (#LaRochelle #CharenteMaritime). Nous souhaitons ainsi répondre à une demande de fabrication d’objets et de mobilier utiles en réemployant cette matière et en réduisant son gisement de déchets.

 

Depuis notre création en 2015, La Matière a toujours eu pour objectif d’utiliser comme matière première des chutes et rebuts de production ou des apports volontaires d’ancien mobilier. Historiquement, cette matière a surtout été du bois, ainsi que depuis plus récemment, un peu peinture, de cuir ou de textile, récupérés auprès de partenaires industriels ou de particuliers.

 

Mais la volonté forte de réemployer des typologies de déchets toujours plus variées, nous conduit maintenant à nous attaquer à l’un des plus emblématiques, le plastique. Ce projet de partenariat s’inscrit dans le cadre de notre développement et prochain déménagement dans un lieu plus grand (2000 m²), toujours situé à Périgny :

 

Nicolas LEGENDRE :

Natif de La Rochelle, passé par une faculté de Biologie avant de se diriger vers des études de design industriel, Nicolas se dirige très tôt vers des projets et expériences professionnelles centrés autour des questions du réemploi de matériaux et sur des modes de vie plus sobres.

Spécialisé en conception de produits et de services, sensible aux enjeux de demain, il n’a de cesse que de penser à des objets, services et expériences désirables, respectant les écosystèmes et prenant part à redessiner de nouveaux horizons pour l’Humain et les années à venir.

Passé par un studio spécialisé dans l’économie circulaire et le réemploi du plastique à Rotterdam, Better Future Factory, particulièrement sensible au projet communautaire Precious Plastic, il souhaite, avec ce projet, démocratiser de nouvelles façons de consommer la matière plastique en France afin de limiter sa production et endiguer sa propagation au sein des écosystèmes.

 

Kilian THOMAS :

Habitant au bord de la Seine, Kilian est sensibilisé depuis son enfance aux problèmes de pollutions. Il s’implique dans des concours de design inscrits dans cette thématique, et aide aux collectes de déchets et à l’évolution des associations tournés vers l’économie circulaire.

Designer industriel de formation, sa démarche consiste à placer l’Humain au centre de sa méthodologie de travail. Spécialisé en produit et services, le terrain de jeu dans lequel il évolue est très vaste, de la conception à la production, des schèmes au systémique, du sensible à l’expérience. Ainsi, il aspire à concevoir des objets qui engagent, et à contribuer à produire du sens par son travail.

En tant que designer, et réceptif aux enjeux à venir, aux changements dans nos comportements ainsi que dans nos modes de vie, son savoir-faire devient manifeste d’une force stratégique certaine pour porter l’innovation, et donne à voir un éventail de futurs possibles pour le monde de demain.

 

Le réseau de partenaires que nous avons mis en place depuis 5 ans nous permet d’accéder à un gisement de déchets plastiques important (PET, PEHD, PP, …). Nous allons acquérir 3 machines semi-industrielles, toutes développées par Precious Plastic, pour recycler cette matière et la retravailler grâce à l’expertise de 9LIFE :

 

1 broyeur semi-industriel v4
1 extrudeur v4
1 presse

 

To be continued…

Date
Catégorie
Expertise
Étiquettes
9LIFE, expertise, plastique, recyclage, réemploi