Formation Économie Circulaire

Explorer l’Économie Circulaire

Un écosystème au service de la valorisation des matières

Depuis notre création en 2014, nous avons développé une véritable expertise en économie circulaire et design thinking. Nous accompagnons ainsi dans leur démarche circulaire des collectivités (Cdc Pays de Mortagne…), des entreprises (GRDF, Camif…) et des éco-organismes (Éco-mobilier, Valdelia…), pour les aider à répondre à leur problématiques de gestion de la ressource et réemploi de matières : mettre en place une feuille de route Économie Circulaire au sein de sa structure, allier le design et la créativité au service de l’économie circulaire, accompagner une collectivité territoriale pour établir sa déchèterie du futur…

 

Aujourd’hui, l’urgence environnementale ne se limite finalement plus au climat. Il devient donc nécessaire de penser « plus durable » et d’arrêter de surconsommer des matières. C’est pourquoi, il est temps de changer de paradigme collectif, en passant du linéaire au circulaire.

Notre Formation Économie Circulaire

Fort de notre expérience, nous nous sommes donc associés à la Coopérative des Tiers-Lieux de Nouvelle-Aquitaine afin de proposer une formation professionnelle en économie circulaire, fruit de notre expérimentation et de notre travail de terrain. Cette formation de 3 jours, dispensée dans nos locaux de La Rochelle, aura donc pour objectifs :

 

MODULE 1 > Mesurer les impacts de l’économie linéaire (inspirer, conscientiser et déconstruire les représentation du modèle dominant) :

  • 1 : La société actuelle en dérive
  • 2 : Un début de réponse apporté par le Développement Durable

 

MODULE 2 > Reconnaître les principes de l’économie circulaire :

  • 1 : Le Biomimétisme comme source d’innovation
  • 2 : Les enjeux de l’économie circulaire

 

MODULE 3 > Engager les principes de l’économie circulaire dans le cadre de son activité ou dans ses projets

  • 1 : Outils et méthodes créatifs
  • 2 : Élaboration d’une stratégie en économie circulaire
  • 3 : Tester son écosystème et entrer dans une démarche d’amélioration
EN SAVOIR PLUS

Abonnez-vous à notre newsletter