« L’augmentation de l’effet de serre concerne tous les habitants de la planète et chaque cuiseur solaire évite le dégagement de 1.5 tonnes de CO2 équivalent par an. » Bolivia Inti. En effet, près de 3 milliards d’humains n’ont que le bois pour cuire leurs aliments.
Le four solaire est une boite bien isolée thermiquement, au couvercle transparent et aux faces intérieurs réfléchissantes : les rayons du soleil entrent par la vitre et se réfléchissent sur les bords de la boîte jusqu’à heurter la surface sombre de la marmite. L’énergie de ces rayons est alors transformée en chaleur, chaleur qui est emprisonnée dans la boîte. Pour augmenter le flux solaire capté, deux oreillettes recouvertes d’aluminium sont fixées de part et d’autre de la boîte afin de réfléchir la lumière sur la vitre qui doit être la plus perpendiculaire possible aux rayons du soleil. Sous les latitudes de la France métropolitaine, l’inclinaison du soleil par rapport à l’horizon est d’environ 60° l’été et de 30° l’hiver. Ainsi l’inclinaison optimale de la vitre en été sera de 30° et de 60° en hiver. Le four solaire ne fonctionne qu’avec le rayonnement direct du soleil : nuages, brumes, poussières réduisent donc le rayonnement et prolongent le temps de cuisson.
Construit à partir de matériaux que l’on trouve partout : bois, contre-plaqué, papier aluminium ménager, vitre et isolant (liège, laine de mouton, vermiculite, polystyrène…), ce système est simple de fabrication. Lorsque le soleil est au rendez vous, on peut atteindre des températures de l’ordre de 120°C à 170°C à l’intérieur de ce système à quatre oreilles.
Toute personne intéressée par la culture hors-sol, la low-tech, âge minimum 16 ans, atelier de maximum 5 personnes.
Recueil des attentes, apport théoriques, méthodologie par le “faire”. À la fin de l’atelier, vous serez capable de fabriquer vous-même un four solaire, et vous pourrez repartir avec votre création !
3h30 / 0,5 jour
150€
8 avril 2023
9h - 12h30
Romain TOURTE, responsable Fablab